2
Le vin fait partie du patrimoine français culturel, littéraire, mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social.
Fruit du travail des hommes, le vin naît de la main du viticulteur. Métier passionnant qui requiert de l’exigence, de la précision et une adaptation au terroir. À la recherche de la perfection, de l’élégance et de la pureté, le viticulteur met tout en oeuvre pour extraire de ses raisins le nectar qui séduira les papilles.
Réglage du moteur, lubrification des mécaniques, design des courbes, lustrage de la carrosserie, le préparateur ne laisse rien au hasard. La recherche de la qualité est toujours au cœur du métier.
Voitures traditionnelles, voitures de prestige, voitures du peuple, le métier de l’automobile est universel… ce qui fait sa richesse.
Au début des années 1920, la voiture VOISIN est à la mode. Elle véhicule même les Présidents de la République française et de nombreuses monarchies européennes. Son constructeur, Gabriel VOISIN, pionnier de l’aviation française, était exigeant, intransigeant, mais aussi connu pour son inventivité. Il était avant-gardiste et trouvait une harmonie parfaite entre la modernité et la tradition.
Jean Voysin (à l’origine du Château Jean Voisin) et Gabriel Voisin ne vécurent pas à la même époque et ne furent pas issus d’une même famille. De prime abord, il serait aisé de penser que rien ne les unit ou ne les réunit. Mais, malgré des siècles de différence, ces pionniers eurent en commun la passion. La passion d’une terre, la passion de la mécanique, la passion d’un métier… Un travail de qualité à force d’exigence et de persévérance.
Le vin comme l’automobile sont des passions qui font appel à notre émotion et à tous nos sens… et nous conduisent au partage et à l’ouverture.
L’automobile se contemple à l’arrêt. Mais elle peut se mettre en mouvement par la volonté de l’homme. C’est d’ailleurs une oeuvre d’art que l’on peut diriger, dans laquelle on peut s’installer et se mouvoir. L’automobile extrapole les émotions ; elle parle à tous les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Regarder une voiture, toucher ses galbes, sentir les effluves de sa sellerie, écouter le ronronnement de son moteur, sont autant de sensations qui flattent les sens et procurent des émotions. Ceux qui ne possèdent pas l’oeuvre peuvent autant éprouver tout ou partie de ces sentiments, laisser vagabonder leur imaginaire, partager des émotions et échanger avec d’autres.
Pour apprécier, aimer un vin, il faut le «toucher», entrer dans son univers, en se laissant guider par les sens.
La bouteille de vin, à travers sa forme et son packaging, évoque par elle-même l’univers dans lequel on se plonge avant de l’ouvrir. On découpe avec précaution la capsule, on débouche la bouteille pour le plus grand plaisir de nos oreilles, on sent le bouchon et on choisit le bon verre qui permettra au vin de s’épanouir. Une robe limpide, des reflets subtils. Ensuite, le nez nous rappellera des arômes ressentis par ailleurs. Feu d’artifices en bouche, le vin flatte notre palais par sa puissance aromatique et ses saveurs.
Enfin, c’est le moment d’exprimer son ressenti, de partager ses émotions vécues et le plaisir de vivre un moment convivial.
Nos passions pour le vin et l’automobile s’expriment à travers le V de Jean Voisin, signe d’ouverture, de sympathie et de partage.
Le V de la Victoire.
La Victoire de la perfection est notre objectif en mettant notre passion, notre dynamisme et notre savoir-faire au service de Jean Voisin.
La Victoire de la perfection s’illustre aussi à travers un nouveau style d’étiquettes. Nous avons sollicité un des meilleurs designers du monde pour créer la nouvelle identité de Jean Voisin. Nous pensons avoir aujourd’hui un style, un langage de forme qui exprime en même temps la tradition et une modernité très élégante et exclusive.
Mais toujours cette obsession de la qualité.