1
L’histoire du Château Jean Voisin prend sa source dans la grande Histoire du Bordelais, et plus particulièrement de Saint-Émilion, repéré pour son terroir exceptionnel où les Romains eurent la finesse d’esprit d’y planter de la vigne au IVè siècle.
Le temps passe, et la recherche constante de la perfection porte ses fruits au XIIè siècle, lorsque les vins de Saint-Émilion sont offerts aux personnalités les plus prestigieuses et sont déjà considérés comme d’une qualité et d’un potentiel de garde rares.
Pour notre château, tout commence en 1583, lorsque Jean Voysin, notable installé à Saint-Émilion dont il est le maire durant deux années, choisit d’établir sa demeure dans un petit coin préservé, non encore exploré, ayant vite su repérer la qualité du terroir et ses infinies promesses, déjà tenues par ses illustres voisins. Sur les hauteurs de Saint-Émilion, vivifiée par les vents et la vie qui s’y déploient, la vigne de Jean Voisin commence à pousser.
La vision de Jean Voysin marque le début d’une première époque pour le domaine. Situé sur un terroir déjà renommé pour sa qualité, le Château Jean Voisin jouit dès lors d’une reconnaissance nationale et internationale.
Son vignoble de quinze hectares situé sur le plateau de Saint-Émilion avec une présence d’argile bleue en sous-sol est caractéristique des terroirs d’exception comme les célèbres grands crus voisins : Château Cheval Blanc, Château Figeac ou encore Pétrus.
L’atout de Jean Voisin est d’avoir un vignoble d’un seul tenant autour du château, travaillé comme un jardin avec passion et précision.
Nous avons identifié 19 parcelles qui ont chacune leur propre identité et qui contribuent à la richesse et la complexité de notre grand vin. Chaque parcelle est travaillée différemment en fonction de son potentiel et de manière à en extraire le meilleur.
Le merlot, majoritaire (95%) s’exprime parfaitement sur notre terroir et confère au vin un fruité gourmand et des tanins soyeux ; le cabernet franc (5%) apporte de la complexité et de l’élégance.
Grâce à des outils de haute-technologie (photos infrarouges par satellite, coupes pédologiques, analyses régulières de la vie microbienne des sols), nous adaptons notre intervention (drainage, travail du sol…) pour rechercher le meilleur équilibre de la vigne et la parfaite maturation des raisins.
Enfin, notre passion pour la terre nous conduit naturellement à agir en pensant au respect de l’environnement et aux générations futures : utilisation d’engrais vert pour améliorer la structure du sol et l’activité biologique, désherbage mécanique, pas d’insecticide…
Dans cette quête d’amélioration continue, nous avons dédié une parcelle « laboratoire » sur laquelle nous allons mettre en place des essais en partenariat avec l’équipe d’Hubert de Boüard (propriétaire du Château Angélus) et les institutions locales.